Trop, c’est trop : protégeons nos troupeaux !

L’UDC Vaud exige l’application immédiate et sans détour de l’autorisation de tir du loup sur l’alpage du Mont-Tendre, conformément à la législation en vigueur. Il n’est plus temps de tergiverser ni de se dérober.

Chaque jour, nos agriculteurs avancent vers les pâturages la boule au ventre, exposés à des prédateurs qui menacent directement leurs animaux et la sécurité de leurs troupeaux.
Ce matin encore, une génisse a été déchiquetée et laissée dans un état qui témoigne de l’urgence d’une intervention efficace et proportionnée pour prévenir de nouvelles pertes et protéger l’élevage local.

L’UDC Vaud exige que toutes les mesures autorisées par la loi soient immédiatement mises en œuvre, sans délai ni justification procédurale inutile, afin de sécuriser les élevages et de préserver l’activité agricole dans la région.
Nous appelons les autorités compétentes à activer sans délai les mécanismes prévus par la loi, en coordination avec les responsables de la faune et les représentants des agriculteurs, pour clarifier et accélérer les procédures d’intervention, dans le cadre d’un processus transparent et conforme au cadre légal.
L’absence de décision rapide ne peut être tolérée: il s’agit ici de protéger les troupeaux mais également nos éleveurs poussés à bout. Il en est de la responsabilité du Conseil d’Etat de tout mettre en œuvre, sans délai, pour que cesse ce carnage.