Participer
éditorial

Offrir des perspectives d’avenir à notre jeunesse et à la population de notre pays

Alors que l’économie est florissante, que le taux de chômage est faible, que les caisses de l’Etat regorgent et qu’à première vue tout va bien dans le meilleur des mondes, les réalités du terrain ne reflètent pas forcément la même image bucolique.

Les travailleurs âgés ayant perdu leur travail peinent à retrouver un emploi et les jeunes sortant de formation éprouvent des difficultés à décrocher un premier job en raison de leur manque d’expérience. Les entreprises croulent sous la paperasse et celles qui sont actives dans la formation peinent à recruter des apprentis. Les employés de la fonction publique sont sous pression et les travailleurs sont, à juste titre, soucieux des conséquences de la signature de l’accord-cadre avec l’UE pour leurs emplois et leurs salaires. Le monde agricole n’arrive pas à joindre les deux bouts alors qu’il ne demande qu’à obtenir une juste rémunération du produit de son travail. Les contribuables et la classe moyenne sont essorés par les taxes et les impôts. Nos retraités sont toujours plus en marge de la société avec un niveau de précarité qui s’aggrave de jour en jour.

Une récente étude d’UBS faisant état d’un potentiel manque de bras de l’ordre de plus de 300’000 travailleurs d’ici 2028, a fait jubiler certains acteurs des milieux économiques prônant l’ultra libéralisme, friands d’une plus grande ouverture du marché aux travailleurs étrangers. Toutefois, le dérèglement climatique est devenu l’une des principales préoccupations citoyennes. Par conséquent, prévoir une évolution massive de la population suisse pour satisfaire aux seuls besoins en main-d’œuvre de l’économie parait illusoire et peu responsable.

Certes, l’économie constitue le poumon de la société et est un élément indispensable à son bon fonctionnement, mais aligner des chiffres démontrant uniquement les besoins économiques de la Suisse sans tenir compte des réalités du terrain, revient à faire preuve d’un manque de considération du quotidien des habitants de notre pays.

Aujourd’hui, le constat est simple, nos infrastructures routières et ferroviaires sont saturées, nos écoles, nos EMS et nos hôpitaux regorgent et nous devons importer la moitié de nos denrées alimentaires, les possibilités de construire sont restreintes et il faut ménager les terres agricoles. Dès lors, un accroissement de la population de l’ordre de 15% aura inévitablement un impact sur notre quotidien.

Notre croissance doit être calibrée en fonction des possibilités réelles du terrain et de l’impact sur l’environnement et sur notre quotidien. Car notre population et notre jeunesse ont besoin de perspectives d’avenir en termes de formation, d’emploi, de logement, d’infrastructures, de conditions sociales et de qualité de vie.

La Suisse est un pays d’équilibre construit sur des valeurs économiques et sociales fondamentales. Notre neutralité, notre souveraineté, notre système démocratique et notre fédéralisme contribuent à la réussite et la prospérité de notre pays. Ces valeurs, l’UDC les défend constamment, nous sommes le seul parti qui peut regarder nos citoyens droit dans les yeux.

Nous devons être les garants de l’équilibre entre les besoins de l’économie et nos capacités structurelles, afin d’assurer une qualité de vie et de bonnes perspectives d’avenir à notre jeunesse et à l’ensemble de la population de notre pays. C’est dans ce sens que l’UDC s’engage avec conviction, et nous sollicitons votre confiance le 20 octobre prochain pour les élections fédérales. Merci d’avance !

partager l’article
par l’auteur
UDC conseiller national (VD)
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord