Participer
éditorial

L’écologie est un sujet trop important pour le laisser aux seuls verts et socialistes

C’est un fait que les idéologues de gauche abusent sans aucune gêne de la thématique du climat pour tenter de prendre plus de place dans l’échiquier politique lors des élections fédérales d’octobre prochain. Si personne ne conteste aujourd’hui la nécessité de protéger l’environnement, les écologistes sont les seuls à utiliser ce sérieux problème à des fins strictement électoralistes.

L’écologie est un sujet qui a trait à notre quotidien, à notre santé, à l’équilibre de notre écosystème et de notre habitat. De ce fait, nous sommes tous déjà engagés, au niveau individuel ou collectif, dans cet enjeu capital. Singulièrement, les technocrates de l’écologie croient avoir les droits exclusifs sur ce sujet technique qu’ils ont transformé en un militantisme d’opinion.

Pour contrer la prise en otage de la thématique du climat par les Verts, il est important que l’UDC s’implique. Complice de la gauche, la presse ne se prive pas de dénigrer chaque initiative venant d’autres partis, prétextant que la droite ne fait que profiter de la vague écologiste. Il y a quelques semaines, l’UDC publiait un communiqué de presse concernant la visite de quelques candidats de centre-droite à l’entreprise SolarStratos, à Payerne. Pour couvrir l’événement, la RTS n’a pas hésité à choisir un titre médisant : « Après le PLR, l’UDC romande tente elle aussi de prendre un virage vert ». Quoi que fasse la droite, les médias la montre toujours dans une situation d’appropriation, d’usurpation. Néanmoins, notre parti doit ignorer cette basse stratégie électoraliste et s’imposer par un discours intelligent, paisible et différent.

L’UDC a de très bons arguments pour faire face aux propositions de la gauche. Il est important que nos concitoyens comprennent que l’augmentation des taxes proposées par les écologistes est une mesure irrationnelle et complètement dénuée de sens. Il suffit de voir le montant de ces taxes – plusieurs milliers de francs par année, par personne – pour comprendre qu’ils proposent purement et simplement de dépouiller les contribuables. Ces propositions perdent leur sens quand on constate que, selon l’indice de performance environnementale de l’Université de Yale, la Suisse arrive en tête des 180 pays examinés ! Parmi les critères pris en compte, on trouve la qualité de l’air, des eaux, la préservation des ressources naturelles animales, végétales et minérales et la préservation de la biodiversité.

Notre pays a une large expérience dans la protection de notre environnement. Nous avons une société éduquée qui a souvent fait les bons choix. Le développement de l’industrie, la mobilité et la consommation ont un impact sur la nature, mais n’oublions pas que ces éléments sont directement liés au problème de la surpopulation. Aucun développement économique ne vaut la peine s’il se fait au mépris de notre sécurité et de notre qualité de vie.

Un ami paysan me disait récemment qu’ayant travaillé toute sa vie proche de la nature, il trouvait absurde d’entendre les théories technocrates des écologistes qui n’ont jamais mis un pied dans une ferme. « Je me lève avant l’aube pour prendre soin de mes animaux et de mes champs, quand quelque chose dans la nature change, je m’en rends compte immédiatement. Je me trouve en première ligne dans la lutte pour notre environnement » me confiait-il. Les paysans, qui représentent une bonne partie de nos électeurs et de nos élus, connaissent bien le sujet de l’environnement, car ce sont eux qui travaillent près de la nature. Ce sont ces valeurs que nous devons transmettre, sans hystérie et avec pragmatisme.

Chers compatriotes, voulez-vous écouter la voix de la nature ? Venez à la campagne pour parler avec nos paysans ! Nous, l’UDC, nous le faisons depuis des décennies.

partager l’article
par l’auteur
Raoul Sanchez
UDC (VD)
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord