Participer
éditorial

1er août 2018 – Message du Président

En cette journée de fête nationale, j’ai l’immense plaisir de vous adresser à vous toutes et tous, citoyennes et citoyens suisses et vaudois, ainsi qu’à vous, résidents de notre beau pays, mon message du 1er août.

Il y a plus de sept siècles que notre pays commémore la fête nationale, en cette date correspondant à la signature du pacte fédéral de 1291, sur la prairie du Grütli. Ce pacte scellant une alliance éternelle entre les représentants des cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald, assurait une entraide et une assistance sans limite en cas d’agression extérieure, garantissant la paix et la sécurité de la population des trois vallées. Ces faits nous rappellent que nos ancêtres n’avaient pas peur de s’engager, même au péril de leur vie, et de se retrousser les manches pour défendre leur population et leur patrie. Ceci n’était autre que la naissance de notre Confédération.

Nous avons donc le privilège, depuis 727 ans, d’exprimer notre reconnaissance à ces premiers Confédérés, qui par leur courage, leurs actes et leur clairvoyance, ont fait de leur patrie, la Suisse, notre Suisse. En se promettant entraide et assistance, ils s’assuraient de leur neutralité, de leur indépendance et de leur souveraineté, à tel point qu’il était déjà inscrit dans le pacte que : « La fonction de juge dans les vallées ne peut être achetée et ne peut être exercée que par des Confédérés ». En 1291 déjà, les Confédérés étaient soucieux de ne laisser la prérogative de juger dans notre pays qu’à ceux de chez nous.

Aussi, je me plais à rappeler à celles et ceux qui douteraient encore de la votation populaire sur l’autodétermination, soumise au peuple le 25 novembre prochain, qu’il est impératif de voter OUI à cette initiative UDC visant tout simplement à donner au droit suisse la primauté qui lui revient sur le droit international. L’acceptation de l’initiative sur l’autodétermination ne remet nullement en cause les droits de l’homme, auxquels notre constitution réserve une part plus grande que les traités internationaux.

L’ingérence progressive de la communauté européenne dans notre pays et dans notre système décisionnel doit être fermement combattue afin de protéger notre souveraineté, notre indépendance et notre neutralité. Après nous avoir imposé de renoncer à la tradition helvétique du secret bancaire, l’Union européenne veut limiter nos libertés en restreignant notre droit libéral sur les armes, elle menace de nous faire payer le chômage des frontaliers, et voilà qu’elle nous impose des juges étrangers. Conscients de notre héritage, sachons refuser dans les urnes chacune de ces intimidations.

La prospérité de notre pays n’est pas le fruit du hasard, mais bien la compilation de tous les ingrédients qui ont fait de ce pays notre pays. Pays de valeurs et de traditions, pays d’engagements et d’innovations, pays d’accueil par tradition, pays de droits mais pays de devoirs aussi, pays où l’on reconnaît le travail et les travailleurs, pays qui s’engage pour les plus démunis, pays où l’on entretien notre patrimoine et nos paysages, pays qui mérite notre respect au quotidien.

À l’heure de célébrer notre fête nationale, rappelons-nous d’où nous venons et des nombreuses luttes menées par nos ancêtres pour construire, faire évoluer et préserver notre pays. Soyons fiers d’être suisses et soyons fiers de notre Suisse. Engageons-nous pour une Suisse qui s’assume et qui commémore dignement sa fête nationale.

A vous citoyennes et citoyens suisses, à vous résidents de notre beau pays, je vous adresse mes vœux de santé et de prospérité, dans une Suisse souveraine, libre, neutre et indépendante. Que vive la Suisse et que vive notre fête nationale ! Bon 1er août et bel été à toutes et tous.

Jacques Nicolet

Président de l’UDC Vaud, Conseiller national

partager l’article
par l’auteur
SVP conseiller national (VD)
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord