Participer
Communiqué de presse

Vue d’ensemble : Schneider-Ammann dans les cordes

Suite au débat parlementaire du 4 juin portant sur le document intitulé «Vue d’ensemble de la politique agricole», la majorité du Parlement, par 108 voix contre 74 et quelques abstentions, a renvoyé le texte au Conseil fédéral.

Cette vue d’ensemble était un document non abouti, élaboré par l’administration sans consultation des milieux professionnels concernés et ne tenait pas même compte du résultat de la votation populaire du 24 septembre dernier sur la sécurité alimentaire. Le but du Conseil fédéral était de réduire, dans la précipitation et sans nécessité, la protection aux frontières au détriment de l’agriculture de notre pays. Il était donc nécessaire de donner un signal clair par retour de ce torchon à l’expéditeur. L’UDC s’y est appliquée et l’unanimité des 67 membres du groupe se sont opposés à ce texte.

Au niveau vaudois, 3ème plus grand canton agricole de Suisse, il est à relever le vote incompréhensible de 9 conseillers nationaux qui ont soutenu ce texte, à savoir : Samuel Bendahan, Brigitte Crottaz, Ada Marra et Roger Nordmann pour le PS, Daniel Brélaz et Adèle Thorens pour les Verts, Isabelle Chevalley pour les Verts Libéraux, Fathi Derder et Isabelle Moret pour le PLR.

Pour l’UDC et la majorité du Parlement, il faut enfin mettre sur la table une véritable réflexion sur l’avenir de notre agriculture en réunissant cette fois-ci les organisations et les milieux agricoles. Il est primordial d’élaborer une perspective agricole 2030 tenant compte des récents choix populaires. De plus, l’UDC sera attentive au fait de ne pas mélanger la politique agricole nationale avec la politique internationale commerciale d’ouverture des marchés.

De nombreuses pistes de réflexion devront être trouvées pour maintenir une agriculture multifonctionnelle, respectueuse de l’environnement mais aussi productrice et rémunératrice. Nos agriculteurs doivent pouvoir vivre principalement du produit de leur travail, complétant leur revenu par la fourniture de prestations et non l’inverse.

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord