Participer
Communiqué de presse

PROPAGANDE CLIMATIQUE EN MILIEU SCOLAIRE : L’UDC VAUD REFUSE L’INSTRUMENTALISATION DES ÉLÈVES

Notre parti salue la décision du Grand Conseil d’hier de refuser l’EMPD sur l’octroi d’un fonds de CHF 7’000’000.00 destiné à financer la « rééducation » culturelle des élèves via le plan climat cantonal. L’UDC Vaud rappelle que l’école n’a pas à être un outil de rééducation du peuple, mais un moyen permettant aux jeunes d’acquérir des compétences de base qui leur permettront de suivre une formation professionnelle ou académique et de développer un esprit critique, préalable à toute maturité et honnêteté intellectuelle.

Supports de cours, commissaires politiques, programmes d’occupation thématiques, camps interdisciplinaires, matraquages culturels et muséaux : voici les éléments du plan de bataille idéologique voulu par la majorité de gauche afin d’instrumentaliser les élèves dans leur vision de l’écologie. Si l’on ajoute à cela de ponctuelles dérives militantes de certains enseignants et professeurs, un rétablissement de la neutralité politique dans les milieux scolaires devient à présent inévitable.

Incompatibilité avec le numérique

Le député Dylan Karlen a mis en évidence lors des débats qu’aucune solution n’est apportée au paradoxe de la cohabitation impossible entre le tournant numérique et le tournant climatique. « Cela n’a pas de sens de dépenser des millions pour inculquer la durabilité tout en ayant pour objectif final de faire basculer tous les établissements scolaires dans l’enseignement numérique » a notamment déclaré l’élu de Villeneuve. À ce propos, la Société vaudoise des maîtres secondaires, dans sa dernière publication, est très réticente vis-à-vis de cette évolution numérique de l’enseignement.

Notre parti fait part de son soulagement quant au refus du Grand Conseil de valider ce projet et restera attentif vis-à-vis de toutes les dérives visant à instrumentaliser les élèves dans un but idéologique. Trois notions fondamentales doivent être garanties par l’Instruction publique : la liberté, l’excellence et la pensée critique.

École vaudoise : stop au nivellement par le bas

Afin de favoriser un maximum les étudiants vaudois, l’UDC rappelle son intention de stopper le nivellement par le bas dont sont victimes les élèves par idéologie. Malheureusement, force est de constater que cette pensée péjore le niveau actuel des étudiants notamment la maîtrise du français, les langues nationales et les mathématiques. Afin de permettre à nos étudiants d’intégrer qualitativement le marché du travail, il devient à présent urgent de leur permettre d’exploiter pleinement leurs capacités sans nivellement par le bas ou propagande idéologique.

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
compte postal
10-4168-3
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord