Participer
Communiqué de presse

Premières mesures pour relancer l’économie et protéger la santé des Vaudoises et Vaudois

Dans moins d’une semaine, le plan de déconfinement décidé par le Conseil fédéral débutera. L’UDC Vaud, déterminée à prendre ses responsabilités dans la reconstruction de notre société, propose aujourd’hui ses premières mesures pour protéger la santé des Vaudoises et des Vaudois dans cette phase de transition et pour relancer énergiquement l’activité économique.

Les propositions de l’UDC Vaud :

  1. Les indépendants et les entreprises sont autorisés à provisionner le 50% de leurs revenus, respectivement de leurs bénéfices 2019. Cette manière de procéder permet aux concernés durement touchés par l’épidémie de pouvoir garder des liquidités tout en garantissant que l’opération sera neutre pour les finances de l’Etat sur la période fiscale 2019-2020.
  2. Les horaires de travail et les heures d’ouverture des commerces sont étendus et flexibilisés entre le 8 juin 2020 et le 31 décembre 2020. Cette flexibilisation et cette extension temporaires visent à renforcer la consommation et à créer des emplois afin de soutenir la relance économique au moment du redémarrage. Ces mesures vont de pair avec la valorisation du télétravail et des visioconférences.
  3. L’Etat édite des bons de consommation locale pour chaque habitant de notre canton. Ce bon – que notre parti propose de baptiser Batz, uniquement valable sur sol vaudois – est valable jusqu’au 31.12.2021 et ne peut pas être dépensé sur internet. Cette mesure incite les consommateurs à acheter et consommer aux entreprises locales et dans un bref délai afin de soutenir la relance économique.
  4. L’Etat acquiert et fourni aux points de vente habituels (pharmacies, grandes surfaces notamment) ainsi qu’aux écoles le matériel cité ci-dessus entre le 11.05.2020 et le 31.12.2020. Cette mesure permet d’obtenir au meilleur prix possible le matériel nécessaire et de garantir la réouverture des écoles le 11.5.2020.
  5. Les prix de vente des masques, des gants et des solutions hydroalcooliques dans les lieux de vente sont plafonnés par l’Etat afin d’éviter des abus spéculatifs et leur délivrance à la clientèle est rationnée dans le but qu’un plus grand nombre puisse en obtenir. Cette mesure permet de protéger de la même manière toutes les couches de la population – même les plus précarisées – et évite efficacement des mesures discriminantes tout en garantissant une reprise rythmée des activités économiques.

Ces cinq propositions protègent la santé et les emplois des Vaudoises et des Vaudois, elles permettent d’envisager énergiquement la relance économique et anticipent au mieux la résilience que notre société doit développer à l’avenir.

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord