Participer
Communiqué de presse

« Pour la préférence nationale »

Réunis ce jeudi à Palézieux, les délégués de l’UDC Vaud ont élu Kevin Grangier à la présidence du parti. Par un discours engagé et rassembleur, il a su convaincre avec 111 voix en sa faveur sur un total de 144. Le parti a également décidé de ne pas soutenir l’initiative pour des logements abordables et a laissé la liberté de vote au sujet de la modification du code pénal par l’extension de la norme contre le racisme aux discriminations et incitations à la haine en raison de l’orientation sexuelle. Le Comité central du parti s’est réuni au préalable et a décidé de ne pas soutenir le référendum contre les deux semaines de congé paternité.

Les délégués vaudois ont tout d’abord donné les mots d’ordre du parti en vue des votations populaires du 9 février prochain. Après un débat passionnant entre les conseillers nationaux Samuel Bendahan (PS) et Olivier Feller (PLR), le Congrès a décidé de balayer l’initiative pour « Davantage de logements abordables ». Ce texte qui vise à encourager la construction de logements d’utilité publique et les loyers modérés a été jugé nuisible car il forcerait les cantons et les communes à investir dans l’achat de biens fonciers sans tenir compte des besoins réels. Il a été souligné que les restrictions de construction imposées par la Confédération provoqueraient une pénurie de logements et pousseraient les prix à la hausse.

Dans un second temps, les délégués ont pris la décision de laisser la liberté de vote au sujet de la modification du code pénal par l’extension de la norme pénale contre le racisme aux discriminations et incitations à la haine en raison de l’orientation sexuelle. Ce sont les conseillers communaux Romain Pilloud (Jeunes socialistes) et Yohan Ziehli (Jeunes UDC) qui ont débattu du sujet et de ses aspects juridiques.

Le Congrès a ensuite suivi le Comité central du parti en décidant de ne pas engager de candidat dans la course à la complémentaire au Conseil d’Etat du 9 février prochain.

Enfin, les délégués ont longuement remercié et applaudi le président sortant Jacques Nicolet pour son immense engagement au cours des quatre dernières années. C’est Kevin Grangier qui a été élu à la tête du parti. Le nouveau président cantonal a su convaincre par un discours engagé et une envie de rassembler. Il souhaite en effet un parti uni et combatif. « Nos électrices et électeurs attendent de chacun de nous un engagement sans concession pour nos communes, notre canton et notre Confédération. Personne ne sera de trop pour relever cet immense défi ! ». Plusieurs conditions devront être réunies pour renouer avec le succès. En premier lieu, la mission du nouveau président sera la création de sections locales en vue des communales de 2021. Ensuite, il aura pour objectif de valoriser la médiatisation des cadres de notre parti, que ce soient nos élus communaux, cantonaux ou fédéraux. « Nous allons montrer et démontrer que nous avons des gens extraordinaires à l’UDC ».

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord