Mercosur : il est plus que temps d’agir
L’initiative parlementaire de l’UDC Vaud « Sortir les produits agricoles de l’accord avec le Mercosur pour la survie de notre agriculture et la santé de nos enfants » a été acceptée le 22 mai 2018 par le Grand Conseil. Toutefois, bien que le délai légal soit dépassé, le Conseil d’Etat n’est pas encore intervenu. C’est pourquoi le Groupe UDC, par la voix de son député Yvan Pahud, a déposé ce jour une résolution urgente demandant la prise en considération immédiate du texte déposé il y a plus de quinze mois.

L’exécutif cantonal a reçu la mission d’exercer son droit d’initiative auprès de I’Assemblée fédérale afin d’exiger que les produits agricoles et les produits de l’élevage soient sortis de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay).
L’initiative du groupe UDC a pour but de garantir aux citoyens suisses des produits de qualité. Elle vise également à éviter que nos agriculteurs ne fassent les frais d’une trop grande ouverture du marché. Nos producteurs ne pourraient pas résister face à une concurrence aussi déloyale qui les conduirait progressivement à leur perte.
En effet, les pays du Mercosur produisent à bas prix grâce à des domaines agricoles bien plus étendus et avec nettement moins de contraintes et d’exigences que les domaines agricoles suisses, notamment au niveau sanitaire. Ils cultivent des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) à large échelle et augmentent le rendement de leurs élevages grâce notamment à des hormones de croissance et des traitements préventifs du bétail aux antibiotiques.
D’un point de vue écologique, il semble également insensé que, pour des raisons économiques, les produits que l’on consomme en Suisse parcourent des milliers de kilomètres pour finir dans nos assiettes.
Arrivant aujourd’hui, en pleine période électorale, avec une nouvelle initiative, les Verts espèrent surfer sur la vague écologique. Grâce au dépôt de l’UDC, l’exécutif vaudois a d’ores et déjà toutes les cartes en main pour agir.