L’UDC veut limiter l’augmentation de la taxe sur l’électricité
L’UDC constate que l’on veut une nouvelle fois faire passer les contribuables vaudois à la caisse. Le Canton souhaite augmenter la taxe sur l’électricité, actuellement de 0,18 centime par Kilowattheure, jusqu’à 1ct/kWh, soit plus de cinq fois plus cher.

La taxe vaudoise sur l’électricité est actuellement fixée 0,18 ct/kWh (plafond arrêté à 0,2). Le Conseil d’Etat souhaite que celle-ci passe à un minimum de 0,6 ct/kWh dès 2020 avec une progression possible en cas de besoin jusqu’à 1 ct/kWh. Pour l’UDC, cette augmentation est abusive. En effet, pour notre parti, le seuil de 0,6 ct/kWh qui permettra le maintien de l’enveloppe budgétaire de 24 millions de francs par année pour la politique énergétique cantonale est suffisant.
Par la voix du député Yvan Pahud, les UDC membres de la commission parlementaire chargée d’étudier la révision de la loi sur l’énergie s’opposent, via un rapport de minorité, à une augmentation de cette taxe pouvant aller jusqu’à 1ct/kWh et demanderont son plafonnement à 0,6 centime. L’enveloppe budgétaire pourra ainsi être maintenue sans trop creuser dans le porte-monnaie des contribuables vaudois.
Fidèle à son programme, l’UDC continue son engagement pour des taxes et impôts modérés et pour un plus grand pouvoir d’achat pour nos concitoyens.