Participer
Communiqué de presse

L’UDC REMPORTE UNE VICTOIRE AU GRAND CONSEIL POUR LA LIBERTÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Lors de la séance du Grand Conseil d’hier, les députés ont accepté une motion de notre groupe émanant du Syndic de Baulmes, Julien Cuérel. Ce dernier demandait au Conseil d’État de créer une base légale cantonale dans le but de permettre la participation autonome des personnes handicapées à la vie en société. Notre parti se réjouit de l’acceptation de cette motion par le plénum, ce qui permettra d’améliorer la vie des personnes en situation de handicap dans notre canton. 

À l’instar de ce qui a été fait dans le canton de Bâle-Ville,le canton de Vaud devra créer une base légale pour les personnes en situation de handicap. Cela devra notamment permettre la participation autonome de ces personnes à la vie en société et leur offrir une protection contre les inégalités dont elles peuvent être victimes, par exemple dans l’accès aux prestations ouvertes au public. Notre canton sera donc chargé de créer sa propre base légale pour notamment y ancrer :

  • L’égalité, consistant à créer des conditions permettant de faciliter la participation des PSH à la vie en société
  • L’autonomie, qui commence dans l’offre préscolaire
  • La protection sociale, qui pourrait amener à une meilleure sensibilisation de certains acteurs
  • La mobilité, qui pourrait amener une réflexion d’adaptation des espaces publics lors de rénovations de ces derniers
  • La communication, en dynamisant la recherche des solutions pour malvoyants
  • La formation et le développement du soutien à l’apprentissage
  • La vie professionnelle par des mesures incitatives encourageant les milieux professionnels à adapter certaines places de travail
  • Le logement en incitant l’adaptation des bâtiments de vie aux PSH
  • La santé par le renforcement de propositions d’offres régionales adaptées
  • Le soutien aux proches aidants en simplifiant les procédures administratives

 

Un guide des bonnes pratiques devrait accompagner cette nouvelle loi et ce sera surtout l’occasion de définir dans la législation les aides financières qui seront apportées pour cette politique publique qui nécessitera une implication de tous les échelons.

La liberté pour toutes et tous et pour notre pays !

L’UDC s’engage pour la liberté et cette motion reflète notre engagement non seulement pour les libertés fondamentales, telles que celle d’expression, d’opinion ou de réunion, mais aussi pour des libertés plus concrètes et plus perceptibles dans le quotidien des gens. La motion Cuérel vise précisément à améliorer la liberté fondamentale des personnes en situation de handicap. L’UDC Vaud se félicite de succès de cette motion et suivra attentivement les avancées sur ce sujet.

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
compte postal
10-4168-3
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord