Participer
Communiqué de presse

Liberté et Patrie

En cette belle journée du 14 avril 2020, l’UDC du Canton de Vaud commémore la naissance officielle de notre Pays en tant que canton de la Confédération suisse. Après une longue histoire sous domination étrangère et un éphémère « canton du Léman » sous la République helvétique, notre Pays devint souverainement un canton suisse le 14 avril 1803. En ce jour, l’UDC du Canton de Vaud entend rappeler que les valeurs fondamentales de notre canton – la liberté et la patrie, que nous abordons fièrement sur nos couleurs – demeurent d’une puissante actualité pour le bien commun du peuple vaudois.

Historiquement, la Suisse est une confédération d’Etats souverains qui se sont unis au fil du temps pour former un Etat fédéré en 1848. Contrairement à l’organisation de la plupart des Etats du monde, les cantons suisses ne sont pas le fruit d’un découpage administratif décidé par le pouvoir central. Ce rappel civique nous permet de souligner que se sont bien les cantons qui sont au cœur du pouvoir politique au sein de la Confédération et qui ont décidé de déléguer une partie de leurs prérogatives à la Berne fédérale.

Situé au cœur de la Suisse romande, entre le Lac de Neuchâtel et le Léman, entre le Jura et les Alpes, notre canton jouit d’une situation géographique extraordinaire et attractive dans laquelle de belles et vivantes coutumes ont pu naître. Nos traditions et nos paysages ont façonné le mode de vie qui nous rend fiers d’être des Vaudoises et des Vaudois. Nous sommes fiers d’être Vaudois et fiers d’être Suisses !

L’attachement que notre parti cultive pour notre Pays est l’alpha et l’oméga du Programme politique 2017-2022 de l’UDC du Canton de Vaud. En ce jour de fête, la Direction du parti ne peut que recommander aux Vaudoises et aux Vaudois de relire le programme de notre parti à la lumière de la crise que nous combattons afin de juger de sa redoutable pertinence pour affronter l’épidémie actuelle, anticiper les prochaines crises, préserver la prospérité économique et garantir le bien commun.

Vive le Pays et Canton de Vaud ! Vive la Liberté et la Patrie ! Belle fête du 14 avril aux Vaudoises et aux Vaudois.

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord