Participer
Communiqué de presse

Le Congrès de l’UDC Vaud unanime pour l’autodétermination

Les délégués de l’UDC Vaud étaient réunis ce jeudi à Chavornay afin de donner leurs mots d’ordre en vue des votations fédérales du 25 novembre prochain. C’est sans surprise que l’initiative pour l’autodétermination a été acceptée à l’unanimité.

Après un débat contradictoire entre notre conseiller national Michaël Buffat et le conseiller national socialiste Roger Nordmann, le choix des délégués ne faisait guère de doute. En effet, pour l’UDC la situation est claire. En Suisse, nous ne sommes pas gouvernés par les élites mais ce sont les citoyennes et les citoyens qui ont le dernier mot. L’initiative pour l’autodétermination a donc été acceptée à l’unanimité. Ce texte protège notre démocratie directe et garantit le droit de vote des citoyens. Les délégués l’ont bien compris, cette campagne est déterminante pour sauver le modèle suisse.

Combattre les abus sociaux

Le Congrès a également soutenu à l’unanimité moins une abstention la loi sur la surveillance des bénéficiaires des assurances sociales présentée par notre président, le conseiller national Jacques Nicolet. Ce texte vise à mettre fin aux escroqueries dans le système social. Comme l’a rappelé notre président, le but n’est pas de surveiller les bénéficiaires de prestations sociales jour et nuit. L’espace privé est protégé dans ce texte. Cependant, les assurées doivent pouvoir être contrôlés sporadiquement et ainsi prouver qu’ils remplissent les conditions d’obtention de ces prestations.

Non à l’initiative « vaches à cornes »

Notre député Jean-François Thuillard a ensuite présenté l’initiative « vaches à cornes ». Ce texte vise à inscrire dans la Constitution l’octroi de subventions aux éleveurs pour les vaches, taureaux, chèvres et boucs reproducteurs qui portent des cornes. Pour Jean-François Thuillard le choix est clair, il appartient aux agriculteurs eux-mêmes de décider, selon leurs convictions personnelles, de ce qui convient le mieux pour leur bétail et pour leur sécurité. Après quelques interventions des délégués, le Congrès a décidé de rejeter très nettement ce texte, préférant ne pas inscrire une telle contrainte dans notre Constitution.

En fin de Congrès, le secrétaire général Kevin Crausaz a présenté aux délégués le nouveau concept de diffusion du journal du parti « Le Pays vaudois » pour l’année 2019. Ce projet, largement accepté par l’assemblée, consistera à envoyer le journal à l’entier des membres en leur proposant une contribution volontaire de CHF 30.—. Le but de cette opération est de toucher l’entier de nos membres et de leur permettre de rester informés de l’actualité du parti tout au long de cette prochaine année électorale.

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord