Le Congrès de l’UDC Vaud pour une baisse d’impôts
Réunis ce jeudi à Gollion, les délégués de l’UDC Vaud ont chargé leurs députés d’agir au Grand Conseil dans le but d’une diminution de 3 points du taux d’imposition cantonal sur les personnes physiques. A cette occasion, le Congrès a donné ses mots d’ordre en vue des votations fédérales du 10 juin. C’est par 58 voix pour, 19 contre et 8 abstentions que les délégués ont accepté la Loi fédérale du 29 septembre 2017 sur les jeux d’argent (LJAr). L’initiative « Monnaie pleine » a été balayée par 61 voix contre 5 et 19 abstentions.

C’est le conseiller national Jean-Pierre Grin qui a présenté la Loi fédérale sur les jeux d’argent. Il a notamment souligné l’importance pour la Suisse de garder la main sur la règlementation et le contrôle du marché des jeux d’argent. La loi a pour but de protéger les consommateurs contre la libéralisation totale des jeux en lignes. En outre, le texte garantit à la Suisse la redistribution d’une part du bénéfice en faveur de l’AVS/AI, du sport et de la culture. Le Congrès a largement soutenu la loi.
L’initiative « Monnaie pleine » a ensuite été présentée au Congrès sous forme de débat contradictoire. Deux de nos membres ont pris la parole. Vladimir Novak nous a présenté les arguments en faveur de l’initiative, puis Ruben Ramchurn l’a contré. Les délégués ont rejeté le texte jugé risqué et complexe. L’initiative a pour but qu’aucune banque ne puisse à l’avenir émettre de monnaie scripturale pour octroyer des crédits. Ce projet bouleverserait complétement notre système bancaire.
Ce matin, le Conseil d’Etat a présenté ses comptes 2017, faisant état d’un bénéfice de 147 millions. Au vu, de l’augmentation incessante des charges sociales et des coûts de l’asile et de la conjoncture économique favorable du canton, l’UDC estime nécessaire et justifié que les contribuables vaudois bénéficient d’un retour sur investissement. Le Comité central a donc soumis au vote du Congrès une résolution mandatant les députés UDC d’agir au Grand Conseil pour obtenir une diminution de 3 points du taux d’imposition cantonal sur les personnes physiques. Proche de la population, l’UDC se doit d’œuvrer pour garantir aux contribuables vaudois un traitement respectueux de l’effort fiscal auquel ils consentent.