Participer
Communiqué de presse

Guy Parmelin est élu président de la Confédération

Cinq ans jour pour jour après son élection au Conseil fédéral, Guy Parmelin a été élu ce jour à la présidence de la Confédération. C’est la première fois depuis 1996 qu’un conseiller fédéral vaudois est élu à cette importance fonction. L’UDC est honorée que le canton de Vaud, troisième plus grand canton du pays, soit à nouveau appelé à présider la Confédération à travers son conseiller fédéral Guy Parmelin. Nous lui souhaitons plein succès dans l’exercice de sa charge en 2021.

Avec 188 voix sur 202 bulletins valables, l’Assemblée fédérale a élu, en début d’après-midi et dans le respect du tournus traditionnel, Guy Parmelin à la présidence de la Confédération. Pour la première fois depuis le début du XXIe siècle, un Vaudois préside la Confédération. En raison de la crise sanitaire actuelle, les honneurs habituels liés à l’élection de la présidence de la Confédération ont été réduits au strict minimum. L’UDC Vaud souligne le sens des responsabilités dont fait preuve Guy Parmelin.

Afin de vivre ensemble ce moment, les députés et membres de la Direction de l’UDC Vaud se sont réunis ce matin au Swiss Tech Convention Center pour suivre ensemble et en direct l’élection de Guy Parmelin.

Souveraineté nationale et Covid-19 sous la présidence de Guy Parmelin

L’année 2021 sera marquée par la volonté de l’Union européenne de soumettre la Suisse à son accord institutionnel. En l’état actuel de ce dossier, cet accord prévoit de soumettre la Suisse à l’arbitrage de la Cour de justice de l’UE et ainsi de faire de la Suisse le Porto Rico de l’Europe. Une soumission inacceptable pour notre pays souverain. L’UDC Vaud encourage le président de la Confédération à poser les bases d’un nouvel accord avec l’UE.

La population de notre pays espère, à l’unisson, que l’année 2021 sera celle qui verra la marginalisation du Covid-19 et le retour à une certaine normalité dans les rapports sociaux et économiques. Si cette perspective devient réalité dès le printemps prochain, nous sommes convaincus que Guy Parmelin saura – en sa qualité de président de la Confédération – incarner le retour à la convivialité, à l’amitié et à la proximité populaires. Les Suissesses et les Suisses sont très attachés à la proximité que cultivent les conseillers fédéraux avec la population.

100 ans de l’UDC et présidence de la Confédération

L’année 2021 restera marquée dans l’histoire bientôt centenaire de l’UDC du Canton de Vaud. Avec l’élection de Guy Parmelin à la présidence de la Confédération, c’est la première fois qu’un membre de l’UDC vaudoise accède à une telle responsabilité. Notre parti est d’autant plus honoré que l’année présidentielle de Guy Parmelin correspond à l’année de son jubilé centenaire. En effet, l’UDC a été fondée le 13 janvier 1921 et nul doute que les fondateurs de notre parti n’auraient jamais imaginés qu’un siècle plus tard, un membre de notre parti serait le président de la Confédération.

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord