Participer
Communiqué de presse

GRÂCE À L’UDC, LES JEUNES SERONT DAVANTAGE SENSIBILISÉS AUX PROBLEMATIQUES DU NUMÉRIQUE

Lors de la séance du Grand Conseil hier, le parlement a accepté un postulat de notre député Yann Glayre afin de traiter plus en détail les nombreuses problématiques liées au numérique en particulier chez les jeunes. Grâce à l’acceptation de ce postulat, les élèves seront davantage sensibilisés aux thématiques sociétales sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. L’UDC se félicite également de l’acceptation par le Grand Conseil du postulat de Sylvain Freymond afin d’obtenir davantage de transparence sur le fonctionnement de la DGEJ (Direction générale de l’enfance et de la jeunesse), anciennement SPJ (Service de protection de la jeunesse).

Pour faire face aux nombreux dangers que représente le numérique d’aujourd’hui, il est nécessaire d’agir efficacement à travers l’éducation des plus jeunes. Certaines dérives, principalement liées à une méconnaissance générale peuvent amener aux dépendances, à l’isolement et à la perte de référence au monde réel. Ce phénomène s’accélère et est difficilement contrôlable, c’est pourquoi le député d’Epalinges Yann Glayre a déposé un texte visant à apporter une réponse urgente aux problématiques en matière de smartphones, applications et réseaux sociaux.

Le groupe UDC se félicite de l’acceptation de ce postulat qui permettra de répondre à ces problématiques en demandant au Conseil d’État d’étudier l’opportunité de prendre les mesures suivantes et d’en dresser un rapport :

  • établir, avec l’aide de professionnels, une brochure explicative (sous une forme à définir) détaillant en profondeur les problématiques précitées, ainsi que celles qu’ils jugeront utiles.
  • procéder à sa mise à jour, une fois par année, en fonction de l’évolution technologique et des tendances observées.
  • établir un cours annuel récurrent, sous une forme à définir — demi-journée à thème, séminaire, projet d’établissement… — dans le cadre de l’école obligatoire, pour sensibiliser les écoliers à ces graves problématiques. La brochure précitée fera office de support de cours.

Pour plus de transparence au sein de la DGEJ

Pour faire suite à une affaire survenue au cours de l’année 2018, le député de Montricher Sylvain Freymond avait demandé des explications sur les actions et le fonctionnement de l’ex-SPJ. Malgré la séparation de l’ancien directeur, le groupe UDC se félicite de l’acceptation hier du postulat déposé par notre groupe afin que le Conseil d’État établisse un rapport et un état des lieux sur le fonctionnement de la DGEJ dans le but qu’une affaire identique ne se reproduise plus.

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
compte postal
10-4168-3
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord