Participer
Communiqué de presse

Coronavirus : concrétiser les aides maintenant

L’UDC Vaud salue l’action du Conseil fédéral ainsi que celle de tous les acteurs mobilisés dans la lutte contre l’épidémie. Néanmoins, il s’agit à présent d’anticiper et de concrétiser les aides annoncées, notamment en augmentant le délai de remboursement de l’emprunt et en étendant le chômage partiel aux entrepreneurs et indépendants.

En débloquant 20 milliards de francs supplémentaires, le Conseil fédéral a réévalué à la hausse le cautionnement nécessaire, comme le prédisait déjà l’UDC Vaud dans son communiqué du 21 mars dernier. Néanmoins, cette aide endettera les entreprises et accentuera le risque de faillite ce qui conduit à reporter le problème plus tard. Aux yeux de l’UDC, il n’y a aucune sens à sauver des entreprises de la faillite en avril 2020 et à les contraindre à la faillite dans six, neuf ou douze mois. Dès lors, notre parti demande que les durées de remboursement soient étendues sur une période comprise entre 5 et 25 ans, selon les cas, afin de concrétiser l’aide apportée par ce cautionnement

De plus, notre parti veut que le chômage partiel soit étendu à tous les travailleurs, aux mêmes conditions et sans distinction de statut professionnel, comme déjà annoncé le 26 mars dernier. Ainsi, les employés, les salariés de leur propre entreprise et les indépendants devraient tous pouvoir bénéficier du chômage partiel plafonné à Fr. 12’350.00. Pour les indépendants, cela implique qu’ils devront, à l’avenir, être affilié à une caisse de chômage et payer des charges sociales supplémentaires.

Cette mesure est indispensable pour anticiper les effets de crises – de toutes natures – futures. En effet, il serait coupable de penser que la crise actuelle n’est qu’un fait isolé. La surpopulation, la globalisation et l’interconnexion mondiale nous amèneront assurément d’autres crises et épidémies. Il faut donc que nous anticipions autant que possible afin que notre économie et notre pays soient mieux armés pour faire face aux crises. Le cas échéant, la mise en œuvre de notre idée évitera que des mécanismes d’urgence soient inventés à la hâte et permettra une bonne prévisibilité des revenues durant la crise pour tout le monde.

Au niveau cantonal, l’UDC Vaud s’associe à la pétition remise au Conseil d’Etat qui demande l’exonération de toutes les taxes et émoluments pour 2020 ainsi qu’un moratoire sur les impôts durant l’épidémie. Notre parti attend désormais des mesures concrètes du Conseil d’Etat et des annonces rapides de ce dernier à ce sujet.

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord