Participer
Communiqué de presse

Conseil d’Etat : sans aucune méthode

Fidèle à la passivité qui a défini son action depuis le début de la crise, le Conseil d’Etat a esquissé de timides mesures pour lutter contre la crise lors de sa conférence de presse du vendredi 17 avril 2020. Si le canton de Vaud détient la triste première place du nombre d’hospitalisations et de décès dus au coronavirus en comparaison intercantonale, son gouvernement détient inversement une probable triste dernière place en termes d’efficacité et de gestion de crise en comparaison intercantonale. Aux yeux de l’UDC Vaud, le Conseil d’Etat s’est montré incapable de proposer une vraie méthode pour sortir de la tempête que nous traversons. Au moment d’entrer dans une longue et pénible récession économique, le pire est à redouter.

En premier lieu, l’UDC Vaud se réjouit de constater que la progression des courbes épidémiologiques semble indiquer une baisse des cas et permet d’envisager humblement et prudemment un progressif retour à la normale. Comme les autorités, notre parti redoute une reprise du nombre d’infections et privilégie une approche prudente de la sortie de crise.

Si notre société peut espérer entrevoir le bout du tunnel sur le plan sanitaire, elle doit désormais amortir le choc violent de la récession économique qui s’abat sur nous. Les prochains mois seront synonymes de chômage, de faillites et d’endettements pour des centaine de milliers de Suissesses et de Suisses. Or, pour lutter du mieux possible contre ces spirales infernales de la récession et de la crise, de nombreux gouvernements cantonaux ont mis sur pieds des politiques offensives en matière de soutien à l’économie, en matière de soulagement fiscal ou en matière de détection sanitaire. Le Conseil d’Etat vaudois, lui, semble figer dans sa passivité :

  • Le Valais débloque 40 millions par mois pour venir en aide aux indépendants. Vaud ne fait strictement rien pour les indépendants. L’UDC Vaud demande qu’une aide identique aux mesures valaisannes soit mise en place.
  • Le Valais autorise la constitution de réserves financières sur l’exercice comptable 2019. Vaud se contente de rappeler que chaque contribuable peut tenter de s’arranger avec l’Administration fiscale. L’UDC Vaud demande que les mesures fiscales valaisannes soient mises en œuvre.
  • Berne met en place un dépistage géant au moyen d’internet et d’un drive-in. Vaud semble encore se demander où se procurer des masques. L’UDC Vaud demande qu’un dépistage de grande ampleur soit mis en œuvre.

Le manque d’une vraie méthode stratégique du Conseil d’Etat vaudois sera fatal pour de nombreuses entreprises et de nombreux emplois. Comment expliquer ce que certains cantons voisins entreprennent ne soient pas mis en œuvre dans le canton de Vaud ? Aux yeux de l’UDC, une chose est certaine : sans mesures correctives du Conseil d’Etat, de nombreuses entreprises et de nombreux emplois seront perdus.

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord