Participer
Communiqué de presse

Caisse cantonale : une fausse bonne idée, un plat réchauffé

L’UDC Vaud déplore la décision du Conseil d’État de soutenir l’initiative socialiste qui souhaite instaurer des caisses cantonales. Le peuple suisse a déjà rejeté quatre fois un projet de caisse unique avec des scores sans appel (77 % en 1994, 73 % en 2003, 71 % en 2007 et 61,5 % des votes en 2014). Les citoyens ont ainsi manifesté sans aucune ambiguïté leur attachement à la concurrence et au libre choix dans l’assurance de base.

Malheureusement, les coûts de la santé ne cessent d’augmenter et deviennent pour beaucoup d’entre nous insupportables. Il est impératif de trouver des solutions et des efforts importants doivent être consentis par tous les acteurs du domaine de la santé, y compris par les assureurs.

Cette situation difficile à l’heure actuelle ne justifie cependant pas à nos yeux la création d’une caisse cantonale. Il est facile de trouver un bouc émissaire en situation de crise ! Une telle caisse ne permettrait pas d’économies notables. A contrario, il est fort probable que les coûts administratifs augmentent faute de concurrence.

Une caisse cantonale qui se veut plus économique sans réduction de prestation et qui s’engage en plus à contribuer au financement de programmes de prévention et de promotion de la santé relève de l’utopie.

L’exemple des caisses publiques à l’étranger montre clairement que les systèmes de santé régis par les pouvoirs publics se traduisent par des budgets plafonnés qui induisent un accès aux soins plus difficile avec un risque réel que cet accès soit lié à la capacité financière des patients.

L’UDC s’oppose clairement à cette forme de segmentation de notre société. Les caisses publiques provoquent une diminution des prestations et une péjoration de la qualité des soins prodigués.

Vous l’aurez donc compris, pour une médecine de qualité pour tous : non à une caisse cantonale.

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord