Participer
Communiqué de presse

Budget 2019 : L’UDC s’inquiète de l’augmentation irresponsable des charges

C’est avec stupéfaction que l’UDC a pris connaissance du projet de budget 2019. Alors que le Canton a demandé aux Vaudois de très gros efforts pour éponger la dette, il serait grand temps qu’un geste soit fait à l’égard des contribuables de notre canton. Mais loin de se préoccuper du porte-monnaie des Vaudoises et des Vaudois, le Conseil d’Etat se gargarise une fois de plus de son « budget très généreux », pratiquant la politique de l’arrosoir en faisant fi de la réalité.

C’est avec désinvolture que le Conseil d’Etat prévoit une fois de plus au budget une croissance des charge brutes (+2,55%) supérieure à la croissance économique escomptée (+1,9%). Contrairement aux années précédentes, les prévisions 2019 pour notre canton affichent une croissance du PIB légèrement inférieure à la croissance du PIB helvétique. Par ailleurs, nous constatons une forte baisse de la croissance démographique et une diminution des recettes fiscales (-0.58%), liées à la mise en œuvre de la RIE III.

Ce sont une fois de plus les charges brutes de l’action sociale qui explosent tous les records avec une hausse massive de 179’000’000 francs, soit 7,4% d’augmentation par rapport au budget 2018. 74% de la progression totale des charges du budget sont octroyées au social ! Le budget 2019 prévoit d’allouer autant de moyens à la prévoyance sociale qu’à l’enseignement et à la formation. L’UDC regrette d’avoir à dénoncer une fois de plus la manière dont notre gouvernement pratique l’électoralisme en mettant une part de plus en plus large de la population sous perfusion du social.

Faute d’augmentation fiscale, ce budget vorace repose uniquement sur des revenus non-fiscaux, notamment sur des capitaux provisionnés spécifiquement pour la mise en œuvre de la RIE III et sur la contribution importante des communes à la facture sociale. Force est de constater qu’à ce rythme, l’augmentation des charges ne se fera qu’au détriment de la santé financière du Canton.

Ces cinq dernières années, la dette a doublé et elle dépasse le milliard dans le projet de budget 2019. Au lieu de se féliciter de son budget généreux, le Conseil d’Etat ferait bien de se montrer respectueux des efforts investis par les contribuables vaudois afin d’assainir les finances. L’UDC ne lâchera rien, il est temps que les Vaudoises et les Vaudois bénéficient d’un retour sur les efforts consentis, en profitant d’une diminution significative de 3 points d’impôts. Sans cela, notre groupe se réserve le droit de refuser le budget au Grand Conseil.

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord