Participer
Communiqué de presse

Budget 2019 : L’UDC dénonce la politique de l’arrosoir du Conseil d’Etat

Depuis deux jours, le Parlement travaille sur le budget 2019. Le groupe UDC se montre critique vis-à-vis de la tendance du gouvernement à pratiquer la politique de l’arrosoir, menaçant de mener le système à sa faillite. Le département de la santé et de l’action sociale, ainsi que le département de la formation et de la jeunesse se partagent à eux deux les deux tiers des dépenses. Moins voraces, les cinq autres départements se contentent du tiers restant pour mener à bien leurs projets.

Le budget comporte une croissance des charges brutes (+2,55%) qui excède largement la croissance économique escomptée pour 2019 (+1,9%). Du fait de la forte baisse de la croissance démographique et de la diminution des recettes fiscales (liée à la mise en œuvre de la RIE III), ce budget dispendieux repose en grande partie sur des revenus non-fiscaux. A ce rythme, on peut craindre que l’augmentation des charges se fasse au détriment de la santé financière du Canton.

Une fois encore, le Département du conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard explose tous les records avec une hausse massive des charges (7,4% d’augmentation par rapport au budget 2018 !). 74% de la progression totale des charges du budget sont octroyées au social ! L’UDC regrette d’avoir à dénoncer une fois de plus la manière dont notre gouvernement de gauche pratique l’électoralisme en mettant une part de plus en plus large de la population sous perfusion du social, notamment avec le nouveau système de subventionnement à l’assurance maladie.

Plutôt que généreux et équilibré, le budget apparaît dispendieux et funambulesque. En effet, durant ces cinq dernières années, la dette a doublé et elle dépasse le milliard dans le budget 2019. Le groupe UDC se montre attentif et critique face à la fâcheuse tendance du gouvernement de gauche à jouer les Robin des Bois, au péril de la santé financière du Canton. Dès lors, de nombreux députés UDC ne manifesteront pas leur soutien à ce budget.

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord