Participer
Communiqué de presse

100 ans au service du Pays de Vaud – 100 ans de l’UDC Vaud

En ce 13 janvier 2021, l’UDC du Canton de Vaud commémore ses 100 ans d’existence. Notre parti a été créé dans l’après-midi du jeudi 13 janvier 1921 par une douzaine d’hommes soucieux de relever les défis politiques d’alors, marqués par les affres de la Première guerre mondiale et les menaces que faisaient peser la révolution bolchévique sur le mode de vie suisse.

A la genèse de la création de l’UDC, ses fondateurs étaient soucieux d’ancrer la politique dans la réalité territoriale et de défendre le mode de vie suisse. 100 ans plus tard, ses valeurs fondatrices constituent toujours la ligne politique du parti. En effet, c’est sous la devise « économie locale – préférence nationale » que l’UDC mène actuellement campagne pour les élections communales du 7 mars prochain.

Une commémoration centenaire en trois étapes

Dans le courant de l’année, trois événements viendront marquer les commémorations du jubilé de notre parti. La rencontre initialement prévue à St-Cierges le 13 janvier 2021 a été reportée le 25 juin prochain, avec la présence du Président de la Confédération Guy Parmelin. La traditionnelle broche familiale du mois de septembre sera dédiée à notre centenaire et se tiendra à Blonay. Enfin, le samedi 30 octobre l’assemblée des délégués de l’UDC Suisse se tiendra dans le canton de Vaud, permettant ainsi à la grande famille de toute la Suisse de se joindre à l’UDC Vaud pour ses 100 ans.

« Les commémorations organisées permettent à la fois de rendre hommage aux fondateurs du parti, de cultiver les liens d’amitiés entre les membres présents et de se projeter ensemble vers les 100 prochaines années », précise Philippe Jobin, député et président du comité d’organisation des 100 ans de l’UDC Vaud.

Logo des 100 ans et parution d’un livre historique

A l’occasion des 100 ans de l’UDC, un logo commémoratif a été créé. Ce dernier allie le logo historique du PAI-UDC, une poignée de main devant un épi de blé, avec le logo et les couleurs actuelles de notre parti, un soleil levant sur les plaines de notre pays. Le tout est inscrit dans une forme rappelant les armoiries cantonales, ancrant ainsi l’UDC dans la réalité vaudoise.

L’essentiel de l’histoire de l’UDC Vaud sera rapporté par l’historien Olivier Meuwly, connu pour ses nombreux ouvrages sur les partis politiques, dans un livre historique qui sera publié d’ici le début de l’année prochaine. « C’est passionnant de constater à quel point les positions politiques défendues par l’UDC en 2021 sont fidèles à la vision et aux préoccupations que l’on retrouve chez les fondateurs du parti en 1921. Il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va ! », a déclaré Kevin Grangier, président de l’UDC Vaud.

Fondée en 1921, l’UDC compte aujourd’hui un réseau de quarante-deux sections locales affiliées, chiffre en progression, qui permettent à notre parti de s’implanter en ville et de répondre ainsi à une des principales préoccupations de ses dirigeants successifs depuis les années cinquante.

partager l’article
en lire plus
Soutenez-nous!

IBAN:
CH 59 0900 0000 1000 4168 3

Contact
UDC Vaud, Secrétariat général, Rue de la Louve 1, 1003 Lausanne
téléphone
021 806 32 90
E-Mail
compte postal
10-4168-3
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord