L’Alliance vaudoise félicite Roger Nordmann pour son élection et remercie Jean-François Thuillard pour son engagement

Au terme d’une campagne haletante, les Vaudois ont préféré maintenir les équilibres politiques en portant le candidat socialiste à la succession de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz. L’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) en prend acte tout en constatant que de nouveaux équilibres semblent possibles à l’issue des élections cantonales de 2027.

C’est avec fair-play et sportivité que Jean-François Thuillard prend acte de l’élection du candidat socialiste au Conseil d’Etat : « Je félicite Roger Nordmann pour son élection. La politique, c’est comme une compétition sportive. Pour gagner, il faut tout donner. Et à la fin, si le concurrent remporte la mise, on le félicite pour sa victoire. C’est en tout cas mon état d’esprit et ma façon de faire de la politique. »

Pour le président de l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre), Kevin Grangier, cette élection complémentaire a permis de constater une large mobilisation des électeurs de centre-droite : « La mobilisation des électeurs de nos partis membres était un véritable enjeu de cette complémentaire et même si notre candidat manque l’élection de peu, elle prouve que le centre-droite peut s’unir derrière une candidature UDC comme elle a déjà su le faire pour des candidatures PLR et du Centre. Les jeux me semblent particulièrement ouverts en vue de l’élection générale de 2027 au Conseil d’Etat. »

L’Alliance vaudoise sort renforcée de cette élection complémentaire

Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud remercie Jean-François Thuillard pour sa belle campagne et souligne que la très forte mobilisation des électeurs de son parti est un signe encourageant pour les élections cantonales de 2027 : « Je remercie les électeurs PLR de s’être déplacés en masse et d’avoir soutenu Jean-François Thuillard. Ce soutien témoigne de la volonté du PLR de travailler avec ses alliés au profit des Vaudois. Les chances de voir le centre-droite s’unir en 2027 me semblent intactes. »

Le président de l’UDC Vaud, Sylvain Freymond, rajoute : « Depuis 2011, notre parti aspire à assumer ses responsabilités gouvernementales au service de notre canton et de ses habitants. Il semblait audacieux de pouvoir ravir un siège à la gauche lors d’une complémentaire pour un siège socialiste, mais je crois fermement que nous y arriverons en 2027. »

Même son de cloche auprès de Michele Mossi, président ad intérim du Centre Vaud : « Grâce à son profil pondéré et pragmatique, Jean-François Thuillard a su fédérer largement au-delà de son parti et a convaincu de nombreux électeurs centristes de lui faire confiance. Nul doute qu’une telle personnalité pourrait s’intégrer au sein du collège gouvernemental dans un an. »