Avant de s’en prendre aux hôpitaux, le Conseil d’État doit rendre l’État plus efficient

Le Grand Conseil vaudois a largement soutenu deux interventions majeures de l’UDC Vaud lors de cette rentrée politique 2025-2026 : la défense de l’accès aux soins dans les régions périphériques et un appel à renforcer la souveraineté numérique du canton. Deux signaux forts en faveur d’un État plus efficient et responsable.

 

L’UDC Vaud se félicite de l’adoption à une très large majorité de la résolution déposée par la députée du Pays d’Enhaut, Céline Baux, visant à protéger l’accès aux soins de proximité dans tout le canton. Face à l’annonce estivale du Conseil d’État de supprimer 20 millions de francs dans le financement des hôpitaux périphériques, dont 4,6 millions pour le Pays-d’Enhaut, le Parlement a clairement dit non à l’abandon des régions rurales.

« Cette résolution est un appel à la justice, à l’équité et au respect de nos régions », a déclaré Céline Baux, soulignant l’importance de maintenir des urgences, des lits et des soins spécialisés à portée des habitants.

L’UDC Vaud rappelle enfin que des alternatives sérieuses à ces coupes existent. En mars 2024, l’UDC avait déposé une motion pour des coupes linéaires de 2% dans tous les services de l’administration cantonale, mais cette dernière a été rejetée tant par le Conseil d’Etat que le Grand Conseil. Or, cette mesure ciblée aurait permis de réaliser des économies sans pénaliser les prestations essentielles et sans sacrifier une seule politique publique. Un rapport de la CVCI publié hier confirme d’ailleurs un potentiel d’efficience de 250 millions de francs dans la gestion de l’État.

« Avant de fermer des hôpitaux, commençons par rendre l’administration plus efficace. C’est une question de priorité politique et d’équité de traitement entre tous les Vaudois », conclut Cédric Weissert, président du groupe UDC.

Débarrassons le canton de Vaud de sa dépendance numérique aux Etats-Unis

Hier, le Grand Conseil a soutenu une autre détermination UDC, déposée par le député de Lausanne et informaticien, Yann Glayre, invitant le Conseil d’État à réduire la dépendance numérique de l’administration vaudoise envers des services informatiques américains. À l’heure où des cyberattaques ciblent les institutions publiques suisses, l’UDC plaide pour des solutions numériques locales, sûres et souveraines.