Communication de la Direction de l’UDC Vaud – Rapport Meylan/Dittli

Faisant suite à la conférence de presse de ce jour, au cours de laquelle le rapport de M. Meylan a été présenté, la Direction de l’UDC Vaud prend acte des faits qui sont reprochés à Mme la Conseillère d’État Valérie Dittli.

Les mots choisis sont graves, selon le rapport, Mme Valérie Dittli a menti au Conseil d’État et à sa présidente, à l’ensemble des députés et en cascade aux Vaudoises et aux Vaudois. Son attitude, perçue comme une moquerie à l’égard des autorités et par extension, des citoyens vaudois, rend désormais les relations difficiles.

En l’état actuel, nous nous désolidarisons de Mme Dittli et ne pouvons souscrire aux faits qui lui sont reprochés. Bien qu’aucune condamnation judiciaire ne soit encore intervenue, nous ne pouvons, dans ces circonstances, envisager une collaboration avec elle, la confiance semble désormais rompue. Pour rappel, la ministre avait dénigré le travail de la DELSURV, présidé par Mme Céline Baux -députée UDC- estimant qu’elle n’avait rien à se reprocher.

Nous laissons à la justice le soin d’évaluer si une condamnation pénale s’impose. Cependant, dans ce contexte, il nous appartient de réfléchir à la façon dont la collaboration se poursuivra avec Mme Dittli.